SANTE

Hépatites virales : Plus de 5 % de femmes enceintes infectées au Cameroun

Afin d’éliminer cette pathologie sur le territoire national, le Cameroun a opté de vacciner les nouveau-nés contre l’hépatite virale B dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. Rappel important à l’occasion de la journée mondiale contre l'hépatite.

Célébrée chaque 28 juillet, la Journée mondiale contre l’hépatite a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’hépatite virale, une inflammation du foie due à un virus et qui peut être à l’origine de différentes pathologies graves dont le cancer du foie. Cette année, le thème choisi est : « Hépatite : faisons tomber les barrières ! ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce thème rappelle qu’il faut agir d’urgence pour venir à bout des obstacles financiers, sociaux et systémiques, y compris la stigmatisation, qui freinent l’élimination de l’hépatite et la prévention du cancer du foie. Toujours d’après l’OMS, les virus responsables des hépatites chroniques B et C entraînent des lésions qui évoluent de manière silencieuse et parfois en cancer.

Toutefois, il est possible d’éviter et de traiter les hépatites et, dans le cas de l’hépatite C, d’en guérir. « Le thème choisi cette année montre qu’il faut simplifier, étendre et intégrer les services de lutte contre les hépatites – vaccination, pratiques d’injection sécurisées, réduction des risques et, surtout, dépistage et traitement – dans les systèmes de santé nationaux », encourage l’organisation. Le Cameroun fait face à un défi important en matière d’hépatites virales. En 2023, plus de 12 000 nouveaux cas d’hépatite B et près de 3 800 cas d’hépatite C ont été détectés, soulignant l’ampleur du problème. Pour atteindre les objectifs d’élimination de ces maladies d’ici 2030, le pays déploie des efforts pour améliorer la prévention et l’accès au traitement.

Virus de l’hépatite B sur fond d’espace surréaliste.Crédit : Dr_Microbe/ iStock/Getty Images Plus

Engager à réduire ces chiffres et à atteindre l’objectif d’élimination des hépatites virales d’ici 2030, le pays a opté de vacciner les enfants dès la naissance. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie intégrée du gouvernement visant à éliminer la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et de l’hépatite virale. Depuis le 20 février 2025, le vaccin contre l’hépatite virale B est désormais disponible pour une administration à la naissance des nouveau-nés des mères porteuses de cette pathologie. Selon Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, le vaccin gratuit est administré dans les 24 heures suivant la naissance dans les établissements de santé offrant des services de vaccination et d’accouchement.

Il ne s’agit pas d’un nouveau vaccin. Car, depuis 2005, le Cameroun a introduit le Pentavalent dans le paquet des vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV). Seulement, ce vaccin était administré six semaines après la naissance. Ce temps retardait l’accès des nourrissons à une meilleure protection contre l’hépatite B, expliquait le ministre de la Santé dans un communiqué. Il y souligne que pour le Cameroun, les hépatites notamment l’hépatite B, constitue un enjeu majeur de santé publique, avec une séroprévalence estimée à 8,3 %. Plus de 5 % de femmes enceintes au Cameroun sont infectées.

NCB

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page