Changement climatique

La jeunesse camerounaise se fera entendre à la COP 30 à Bélem

Plein d’espoirs, une centaine de jeunes participe depuis ce matin à Yaoundé, aux travaux de la Local Conference of Youth – LCOY Cameroun 2025. Les recommandations de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de YOUNGO, le groupe officiel des jeunes au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques seront présentées à la COP30 à Bélem au Brésil.

Au Cameroun, les effets du changement climatique se font ressentir avec intensité à travers notamment les inondations meurtrières, les sécheresses prolongées, l’insécurité alimentaire et les déplacements forcés que les experts ont baptisé : migration climatique. Face à ces enjeux climatiques, la mobilisation des jeunes ne relève plus de l’option, mais de la nécessité. « Nous avons une responsabilité immense : celle d’être la génération qui refuse d’être spectatrice, la génération qui agit, qui propose, qui innove » affirme Prudence Masseng, point contact de la Local Conference of Youth – LCOY Cameroun 2025, ouvert ce matin à Yaoundé sous le thème : « Rôle des jeunes dans l’implémentation des politiques de développement et lutte contre le changement climatique ». La LCOY Cameroun 2025 est une initiative décentralisée portée par le mouvement mondial de jeunesse climatique YOUNGO, reconnu comme la voix officielle des jeunes au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

« La LCOY Cameroun constitue la déclinaison nationale de cette dynamique. Elle vise à mobiliser la diversité de la jeunesse camerounaise autour des enjeux environnementaux, à favoriser les synergies entre acteurs jeunes, et à formuler des propositions concrètes pour les politiques publiques et les plaidoyers internationaux. La conférence se veut inclusive, participative et orientée vers l’action », a déclaré Prudence Masseng, point contact LCOY au Cameroun à l’ouverture des travaux qui vont durer deux jours. « Aujourd’hui, ici à Yaoundé, nous franchissons une étape historique. La LCOY Cameroun 2025 n’est pas seulement un rassemblement, c’est un moment décisif où nous choisissons d’unir nos voix, nos énergies et nos espoirs pour façonner un avenir durable », a-t-elle souligné.

Le jeune entreprend, mais sa force ne suffit pas.
Image publié avec l’aimable accord de l’Association Emergence Sans Frontières-AESF

Dans l’ombre, les jeunes mènent des activités mais sont confrontés à de nombreux challenges minorés dans les cercles de décisions. « Le challenge est que nos voix soient non seulement retenues mais implémentées sur le terrain. On a également des défis en ce qui concerne le financement des projets liés à la lutte contre les changements climatiques » renseigne Faical Pepouna du Cercle pour la promotion des innovations et du développement durable et membre du comité d’organisation. Les jeunes ont du potentiel. « Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherches, nous avons beaucoup de projets de mémoire à implémenter. Notamment, des projets d’espaces verts qu’ils implémentent sur le terrain pour lutter contre la déforestation au-delà des sensibilisations ; le recyclage des déchets plastiques… Nous avons un collègue qui travaille sur la valorisation de ce type de déchets malgré les ressources limitées. Il a beaucoup d’expériences, mais aucun soutien », confie ce jeune engagé comme la plupart de ces pairs dans la lutte contre le changement climatique.

Le soutien de Terra, mascotte climat UNICEF

La rencontre de Yaoundé qui vient après celle de Maroua à l’Extrême-nord en aout dernier, entend mettre en exergue les réponses concrètes que les jeunes peuvent apporter face aux chocs environnementaux, économiques et sociaux.

TERRA AUX CÖTES DES JEUNES

Le thème permet également de favoriser le dialogue intergénérationnel, la valorisation des savoirs locaux et le développement de solutions durables centrées sur les territoires et les communautés. Terra, la mascotte climat de l’Unicef Cameroun, était l’invitée d’honneur à la LCOY. Cette lionne symbolique incarne la force et la protection : elle accompagne chaque enfant et chaque jeune pour mieux comprendre et défendre leurs droits face aux crises climatiques. Au-delà du symbole, Terra est aussi une actrice de terrain. Elle sensibilise à la protection de l’environnement dans une ambiance de jeu et de joie. Aux côtés des jeunes, elle a déjà mené plusieurs actions de reboisement et d’assainissement, à l’instar du ramassage des déchets plastiques.

Cette année 2025, la LCOY va se tenir dans 110 pays dans le monde. Les LCOY sont essentiels pour les efforts de plaidoyer international de YOUNGO, notamment pour les Contributions à la déclaration mondiale des jeunes. Les recommandations du Cameroun rassemblées dans le National Youth Statement Cameroun 2025, qui sera la voix unie de la jeunesse camerounaise, un appel clair et fort aux décideurs, aux partenaires, aux institutions, pour que leurs préoccupations soient entendues et leurs solutions prises en compte, vont rejoindre celles de millions d’autres jeunes à travers le monde, pour être portées lors de la Conference of Youth (COY) et présentées à la COP30.

Nadège Christelle BOWA

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page